Wednesday, April 22, 2015

NUMA

Voila un texte écrit en trois semaines.
La commande était simple : viens chez nous, regarde, et écris pour raconter ce que nous sommes.

C'était très amusant à faire… mais compliqué.


Voila le premier chapitre :

Seul et drapé dans mon linceul de vaincu romantique je suis arrivé au NUMA pour regarder partir un monde qui n’était plus le mien.
Je venais d’une époque coupée en deux par un mur. D’un temps ou le reste du monde, celui qui n’était ni blanc ni occidental, végétait dans le tiers monde. Nous étions les seigneurs et maîtres d’un espace borné par le téléphone et quatre chaînes de radio. Une époque pour laquelle j’avais été instruit, éduqué et formé… pour rien.
Nuls regrets, nulles envies… rien que des souvenirs et plein d’espoir pour cette jeunesse conquérante.
« La dernière fois que nous avons eu la possibilité d’écrire les règles d’un monde nouveau, ce fut en 1515. D’un coup la terre était devenue ronde, elle n’était plus au centre de l’univers et loin derrière la courbe de l’horizon des hommes nouveaux n’avaient jamais entendu parler de Dieu. Tout, absolument tout ce qui permettait au monde de garder les pieds sur terre c’était envolé… disparu dans le passé ».

Cela était sans doute bien dit, peut être même empreint d’une certaine élégance romantique mais cette posture de vaincu numérique était surtout stupide.
Oui, stupide.

Et je vais vous expliquer pourquoi.

No comments: